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Titre ‪Publiciser la recherche. Quand Études de communication aidait à faire connaître le Séminaire « Industrialisation de la Formation »‪
Auteur Pierre Mœglin
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 50, 2018 Retour sur 10 questions en Sciences de l'information et de la communication
Page 175-190
Résumé À trois reprises, Études de communication a invité le Séminaire « Industrialisation de la Formation » à coordonner ès qualité l'un de ses numéros. Le but n'était pas seulement de permettre à des chercheurs de publier. Il était aussi et surtout de permettre à leur collectif de se faire reconnaître en tant que tel et, en cette occasion, de mettre en débat ses orientations et perspectives. Cet article analyse les trois étapes de la stratégie de publicisation, telle qu'elle a été mise en œuvre : l'annonce du projet, le cadrage du débat, le débordement vers des questions nouvelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪On three different occasions, the journal ‪Études de communication‪ invited the French “Industrialization of Education” seminar to coordinate a thematic issue. The aim was, of course, to allow members of the seminar to publish some scientific results. But the goal was primarily to ensure that the seminar and its emerging issues and perspectives could be acknowledged by the scientific community. This paper addresses the three steps of the publicizing process: the announcement of the scientific project; the framing of discussion; and the extension of discussion into new topics. We conclude that scientific journals can play a key role in renewing the issues – and ensuring the vitality – of academic research.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_050_0175