Titre | Classer des styles de vie : Proximité lexicale et distance sociale dans le champ journalistique | |
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Auteur | Corentin Roquebert | |
Revue | Politiques de communication | |
Numéro | no 10, printemps 2018 Politiques de catégorisation du monde social | |
Page | 55-93 | |
Résumé |
Ce papier étudie les articles de presse qui emploient dans leur titre une catégorie de « style de vie » (beauf, bobo, hipster, etc.), en s'appuyant sur des techniques d'analyse textuelle. Il montre comment la diffusion, l'institutionnalisation et la circulation de ces termes sont liées à la structure du champ journalistique. Le pôle spécialisé, créant de nouvelles catégories perçues comme dans la « tendance », est constitué de médias internet récents, tandis que c'est par les producteurs les plus légitimes de son pôle intellectuel que celles-ci peuvent s'institutionnaliser. De plus, l'opposition est forte entre un pôle commercial qui favorise des catégories offrant une vision iréniste du monde social et des médias d'un pôle partisan qui utilisent des termes plus conflictuels.Ces visions du monde concurrentes correspondent à des représentations opposées des groupes sociaux : d'un côté, ces termes qualifient des pratiques ou fonctionnent comme des stéréotypes ; de l'autre, ils désignent une entité collective comme un potentiel acteur historique. L'article s'intéresse alors aux usages croisés de ces termes, qui révèlent les représentations sous-jacentes à ces catégorisations. Enfin, l'article montre comment chacun de ces termes admet une pluralité d'usages, s'ajustant à la position occupée dans le champ journalistique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper focuses on newspaper articles using the “lifestyle” category in their title. Therefore, we choose to use text analysis methods. We show how the institutionalization and distribution of these expressions are linked to the structure of the journalistic field. The “specialized pole” – recent medias on the internet – creates new categories regarded as “trendy”, whereas legitimate producers of the “intellectual pole” institutionalize them. Furthermore, the opposition is strong between a “commercial pole” which uses categories that offer a peaceful vision of social relationships and political medias which use more divisive expressions.We show that representations of social groups are contrasted in our corpus. On one side, we found adjectives that characterize practices or singular nouns functioning as stereotypes ; on the other side, plural nouns that name a collective entity as a potential historical player. Through the study of the crossed uses of these expressions we highlight the underlying representations of these categorizations. Finally, this paper shows how the meaning of each word can change depending on the position in the journalistic field of the people using it. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_010_0055 |