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Titre Les catégorisations enfantines de la politique
Auteur Alice Simon
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 10, printemps 2018 Politiques de catégorisation du monde social
Page 193-223
Résumé À travers l'analyse des catégories que les enfants mobilisent pour décrire et juger l'univers politique spécialisé, cet article interroge le processus de construction des opinions politiques. Il montre que les opérations de catégorisation permettent à la fois aux enfants de comprendre le monde politique et de le juger : informations et jugements de valeurs sont souvent indissociables. Ce constat implique que les enfants intériorisent les jugements sur le monde politique comme étant des vérités indéniables sur le monde social, au même titre que les informations factuelles. L'article montre d'autre part que les catégories dont les enfants disposent pour comprendre et juger l'univers politique dépendent de leur compétence politique, laquelle varie notamment en fonction de leur milieu social. Les opinions des enfants peuvent ainsi reposer sur des systèmes de catégorisation assez sommaires (notamment l'opposition entre les « gentils » et les « méchants »), lesquelles sont parfois assortis d'arguments qui permettent aux enfants de justifier leur point de vue (en particulier à travers la catégorie « raciste »). Certains enfants, parmi les plus compétents, mobilisent également le clivage gauche-droite, lequel permet – et indique – une compréhension relativement élaborée du monde politique. Les catégorisations mobilisées par les enfants pour se repérer dans l'univers politique ne se valent donc pas dans la capacité qu'elles leur confèrent à asseoir et justifier leurs opinions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In order to investigate the opinion-making process, this article studies the categories that children use for describing and judging the specialized political universe. It shows that categorizations unable children both to understand and judge the political universe: information and judgments are inseparable. This implies that children take judgments about politics as incontestable truth, just as if they were factual information. The article also shows that the categories that children use in order to understand and judge the political universe depend on their political competence, which varies according to their social background. Children's political opinions can rely on very simple categories (especially the opposition between “good” and “bad” people), which are sometimes accompanied by some arguments (in particular the “racism” category). Some of the most competent children also use the right-left opposition, which is both a sign of and a tool for a sophisticated understanding of the political world. The categorizations that children use in order to understand politics are thus unequal, because they give them unequal ability to justify and assert their opinions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_010_0193