Titre Attitudes et croyances soignantes envers des aînés mésusant d'alcool : enquête hospitalière par questionnaire auprès de 315 agents
Auteur Pascal Menecier, Lydia Fernandez, Michael Pichat, Louis Ploton
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 24, 2018/1
Résumé Le mésusage d'alcool de sujets âgés est peu considéré, bien que sa prévalence ne décroisse que peu avec l'âge. Ce décalage peut autant relever de difficultés de repérage que de difficultés de prise en considération, possiblement reliées à des attitudes soignantes peu favorables. Afin d'évaluer les croyances et attitudes de soignants hospitaliers envers des sujets âgés mésusant d'alcool et préciser les variables qui les modulent, une enquête par questionnaire a été menée auprès de 698 médecins et infirmiers de 8 établissements de santé, à propos de leurs représentations, attitudes et connaissances autour du mésusage d'alcool après 65 ans. Les 315 questionnaires exploités (taux de réponse : 45 %), retrouvent que plus de 90 % des agents déclarent soigner des aînés mésusant d'alcool. Les soignants se disent alors majoritairement (75 %) à l'écoute ou disponible, 39 % aidants ou compétant, 32 % mal à l'aise, évitant ou fuyant, et 7 % agressifs, répressifs ou moralisateurs. Les déclarations d'abord positives sont ensuite remises en cause au fil des réponses et recoupements. Les attitudes les plus positives sont associées aux meilleurs niveaux de connaissance, aux expériences d'avoir côtoyé un proche mésusant d'alcool ou d'être soi-même consommateur d'alcool.
Résumé anglais Caregivers' attitudes and beliefs about older people's misuse of alcohol: A hospital questionnaire survey among 315 health workersAlcohol misuse is less considered among the elderly, even though it remains prevalent in the ageing population. The apparent neglect of this problem might be due not only to difficulties in screening for it but also due to possible unfavourable carer attitudes. In order to assess the beliefs and attitudes of hospital caregivers towards older people's'misusing alcohol and to specify the variables modulating them, a cross-sectional survey, by means of questionnaires, was conducted among 698 nurses and physicians working in eight health facilities around Macon. This questionnaire survey observed their representations, attitudes and knowledge about older people's'misuse of alcohol. There were 315 completed questionnaires (response rate: 45%). The feelings declared by the caregivers were categorized as follows: over 75% to listening or availability, 39% to aid or demonstration of skill, 32% to malaise, weakness or avoidance and 7% to aggression, repression or moralizing. The lack of training or lack of time were the only reasons given as possible barriers to the development of appropriate care. Correlations were objectified between positive attitudes and a high level of knowledge, having had a life experience of a familiar person misusing alcohol, or the respondent being an alcohol consumer themself.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_241_0055