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Titre Données en ligne pour reportages hors ligne : perception et usage des sites d'information et d'aide au vote par les journalistes de la presse écrite
Auteur Thomas Vitiello
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 94, octobre 2015 Médias, engagements, mouvements sociaux
Rubrique / Thématique
Le traitement médiatique des acteurs politiques et des mobilisations
Page 47-62
Résumé Depuis plus d'une décennie, les sites d'informations et d'aide au vote (siav) sont apparus lors des campagnes électorales dans les démocraties occidentales. Afin de générer un nombre conséquent d'utilisateurs, les développeurs de siav ont établi des partenariats avec des médias et/ou ont lancé des campagnes de relations publiques afin de promouvoir l'outil. Ce phénomène a conduit à une certaine couverture médiatique des siav et à l'utilisation des données collectées à des fins journalistiques. Alors que les campagnes électorales se déroulent de plus en plus à la fois en ligne et hors ligne, ce couplage de médias traditionnels et d'application web pour la couverture d'une campagne électorale soulève des questions sur les pratiques journalistiques, l'engagement civique et l'opinion publique. Grâce à 13 entretiens semi-directifs réalisés auprès de journalistes de la presse écrite en France, aux Pays-Bas et en Turquie, cet article explore la perception et l'usage des siav comme source d'information journalistique. Les analyses faites à partir des entretiens révèlent différents usages des siav selon les traditions journalistiques concernées et explorent les explications possibles de ces différences, notamment issues de la mission d'intérêt général au sein des différents médias.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For more than a decade, online Voting Advice Applications (vaas) have flourished in the election processes in Western countries. To reach a substantive number of users, the makers of some online vaas have established partnerships with media organizations and/or engaged in public relation campaigns to promote the tool. Either way this phenomenon has led to some media coverage of this type of tools and the use of vaa collected data as a journalistic news source. As political campaigns are increasingly both offline and online, this coupling of traditional media and a novel Web-based application in campaign coverage raises questions on journalistic practices, civic engagement, and public opinion. By using 13 semi-structured interviews with journalists in France, the Netherlands and Turkey, this article explores the perception and use of vaas as journalistic news source. The analyses of the interviews reveal different vaa-journalistic practices across media systems and explore potential explanations for it, particularly the public service orientation within a journalistic culture.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/2435