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Titre L'écriture des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse : une « expertise éducative » à légitimer dans l'espace judiciaire
Auteur Céline Matuszak
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 95, mars 2016 Stratégie d'expertise : développement et/ou orientation de la connaissance
Page 39-51
Résumé Nous partons d'un dispositif/ d'une activité l'écrit professionnel et plus précisément le rapport adressé au magistrat comme espace de légitimité d'un groupe professionnel, ici les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse. Les difficultés entendues par les professionnels de faire valoir leur expertise sont présentes, elle témoigne d'une difficulté de reconnaissance de ce qu'on pourrait appeler « une expertise éducative » complexe à mettre en scène et à rendre visible dans un contexte d'intervention entre le monde du travail social et éducatif et le monde judiciaire; dans un contexte de travail pluridisciplinaire où interviennent des expertises reconnues, qui sont celles des psychologues et des assistants sociaux. Cette expertise éducative se manifeste sur trois scenes: la première concerne la relation avec le jeune et sa famille (entretiens, visites à domiciles...), la deuxième prend forme dans un écrit professionnel qui rend compte du travail et qui propose des orientations à un magistrat, la troisième est le lieu de confrontation du travail éducatif au monde judiciaire, incarné par le magistrat.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The basis for this article is a tool/ activity: professional writing, and more precisely the reports addressed to magistrates, as a space of legitimacy for a professional group, in this case the educators of the Protection Judiciaire de la Jeunesse (Youth Judiciary Protection Service, or pjj). The difficulties these professionals face in asserting their expertise continue and illustrate the lack of recognition of what could be called “an educational expertise” that is complicated to define and expose in a field of action that lies between the field of social and educational work and the legal system. It is a multidisciplinary working environment in which recognized professionals – psychologists and social workers – intervene. This educational expertise mani­fests itself in three areas of action: first, in the professional's relations with the youth and his/ her family (meetings, home visits...); secondly, in the professional documents that report on the educator's progress and provide recommendations for the judge; and thirdly the forum where this socio-educational work confronts the legal world, which is embodied by the judge.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/2615