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Titre Abstraction, expropriation, anticipation : Note généalogique sur les visions machiniques de la gestualité
Auteur Fernanda Bruno, Maurício Lissovsky, Icaro Ferraz Vidal Junior
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 36, no 211, septembre-octobre 2018 Machines prédictives
Rubrique / Thématique
Dossier : Machines prédictives
Page 105-135
Résumé L'article propose une généalogie des visions machiniques de la gestualité, commençant par la reproductibilité technique de l'image, et arrivant aux machines prédictives contemporaines. Le texte est structuré en trois parties. La première décrit comment la reproductibilité technique de l'image – photographique et cinématographique – est mise au service de la réplication du geste, de son abstraction et de son expropriation dans plusieurs domaines (sécurité et autodéfense, science, art et industrie). La deuxième partie montre que la matrice du modèle technique contemporain, visant la prédiction des comportements, était déjà partiellement définie par la cybernétique. Finalement, la dernière partie analyse les dispositifs de vision par ordinateur et les caméras intelligentes basées sur la détection automatisée de gestes et de mouvements envisageant la prédiction et le contrôle de la conduite. Ce parcours généalogique met en évidence deux vecteurs de transformation. Le premier est une progressive abstraction et expropriation des gestes par l'image technique. Le second est un effacement relatif de l'identité et de la subjectivité lorsque le biais prédictif de l'image technique est renforcé. Surtout dans le domaine de la sécurité et de la surveillance, la dimension prédictive se renforce en s'éloignant du paradigme de l'identification qui est dominant dans la modernité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Abstraction, expropriation, anticipation
The article traces a genealogy of automatic vision of gestuality, from the technical reproducibility of images, to contemporary predictive machines. The text is organized into three parts. The first part describes how the technical reproducibility of images – both photographic and cinematographic – came to be used to replicate gestures, to abstract them and to expropriate them in several fields (security and self-defence, science, art and industry). The second part shows that the matrix of the contemporary technical model, aimed at predicting behaviour, is already partially defined by cybernetics. Finally, the last part analyses computer-assisted vision devices and smart cameras using the automated detection of gestures and movements to predict and control driving. This genealogical outline highlights two vectors of transformation. The first is a gradual abstraction and expropriation of gestures through technical imaging. The second is a relative erasure of identity and subjectivity when the predictive bias of technical imaging is reinforced. Moving away from the identification paradigm that prevails in modernity, particularly in the field of security and surveillance, strengthens the predictive dimension.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_211_0105