Titre Usages et mésusages des catégories territoriales : les risques d'un retournement idéologique des causalités
Auteur Milena Doytcheva
Mir@bel Revue Les cahiers de la LCD
Numéro no 1, juillet 2016 La ville face aux discriminations
Résumé À partir d'une analyse socio-historique, l'article propose d'interroger de manière critique l'institutionnalisation des processus de catégorisation territoriale, au prisme de la lutte contre les discriminations et des politiques de la ville en particulier. Il identifie plusieurs « âges » ou formes d'usage institutionnel des catégories territoriales, allant dans le sens d'une logique de plus en plus normative, puis finalement prescriptive et ascriptive. Il souligne pour conclure les risques induits par de tels effets de « solidification » comme étant ceux d'une inversion idéologique des causalités qui fait du racisme et des discriminations l'apanage privilégié de certaines aires urbaines en particulier.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLCD_001_0058