Contenu de l'article

Titre La prévention des inondations dans les opérations d'aménagement des interfaces ville-port, un levier de gentrification indirecte ? Le cas du Havre (France)
Auteur Florence Orillard, Mathilde Gralepois, Laura Verdelli
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 11, 2018
Rubrique / Thématique
Carnets de recherches
Résumé Dans la lignée des réflexions sur les processus de gestion territorialisée des risques naturels, l'article s'attache à montrer comment les contraintes liées à la prévention des inondations sont mobilisées pour poursuivre un objectif de gentrification en rendant nécessaire le renouvellement d'un habitat précaire par du logement de haut standing. Dans le quartier industrialo-portuaire du Havre par exemple, les contraintes liées à la prévention du risque d'inondation viennent offrir une justification incontestable, car formulées en termes de sécurité collective pour in fine construire un quartier délibérément sans mixité sociale. Comment l'expliquer ? De plus en plus, les villes sont mises en concurrence, et ceci est d'autant plus vrai pour les villes portuaires telles que Le Havre (France) qui doivent se positionner à une échelle mondiale. Pour se maintenir dans cette compétition, les villes-ports réinterprètent leurs spécificités historiques et territoriales et investissent leur force symbolique dans des projets de quartiers urbains destinés à attirer une population solvable. Le renouvellement urbain du quartier industrialo-portuaire de l'Eure au Havre met en valeur le patrimoine portuaire mais s'accompagne d'une gentrification indirecte de type new build gentrification, sous couvert d'une opération urbaine nécessairement haut de gamme afin de rentabiliser la complexité du projet en zone inondable.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Among the studies on natural risks, spatial transformations and local governance, the paper aims to analyse how flood prevention rules are implemented as political instruments to pursue gentrification, as if flood rules can justify high standing level renewal of old poor areas. Flood prevention rules and measures in some industrial-harbour areas are used to legitimate indirect gentrification. Arguing for collective security and necessity of growth, at the end, the city is strategically developed on flood prone areas. For instance, in Le Havre (France), even if the gentrification is clearly visible, there are no complaints. How can it be explained? Cities are more and more submitted to competitiveness, and even more if they belong to the industrial harbour cities that need to be visible at a worldwide scale. The city of Le Havre is a textbook to illustrate the challenges of declining industrial cities. To stimulate the competitiveness, Le Havre is capitalizing its heritage strengths through new urban projects. These rapidly developing urban areas in industrial-harbour zones bring wealthy new residents and businesses and promote a new face and image of the city, while threatening long-standing poorer residents. These urban projects invoke the heritage of the past maritime tradition, in order to reinvent an attractive landscape. Usually, this indirect gentrification comes together with protest movements, but the integration of risk prevention measures in the resilient urban project seems enough to justify the socio-economic upgrading of the area.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/1713