Titre | Penser l'ergonomie au musée | |
---|---|---|
Auteur | Marine Lagasse | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 82, 2018/3 Nouvelles voix de la recherche en communication | |
Rubrique / Thématique | Partie II. Médias et médiations |
|
Page | 141-146 | |
Résumé |
Aujourd'hui en pleine transition, le musée se constitue en un nouvel espace public qui a comme devoir de nourrir les réflexions et l'esprit critique de ses visiteurs. C'est pourquoi la préoccupation première des muséologues est d'encourager la participation du public. Cet article propose de faire se rencontrer le domaine de la muséologie avec celui de l'ergonomie pour offrir des nouvelles pistes de résolution aux enjeux des institutions muséales. Il présente les fondements de l'ergonomie d'exposition et les moyens de la développer pour étudier l'expérience de visite. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Today's museums are in the midst of a transition : they are seeking to create a new kind of public space, which must provide visitors with food for critical thought and reflection. This is why museologists are so deeply preoccupied with finding ways to encourage public participation. This article brings the domains of museology and ergonomics together, in order to offer new avenues for addressing the challenges faced by museums and related institutions. It presents the foundations of the ergonomics of exhibitions and ways in which these can be developed for the study of the visitor experience. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_082_0141 |