Titre La communication dans le dépistage des cancers
Auteur Coralie Pereira da Silva
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 82, 2018/3 Nouvelles voix de la recherche en communication
Partie II. Médias et médiations
Résumé En matière de prévention et de dépistage des cancers, des recommandations de pratiques sont formulées par les institutions sanitaires. Elles traversent des espaces sociaux et se transforment par le prisme d'une série d'acteurs et de dispositifs dont le but est d'informer et de convaincre les « publics » destinataires. L'observation des dispositifs de communication constituant les campagnes permet alors d'envisager le phénomène comme un processus de médiation dans lequel il devient possible d'intégrer le public comme un acteur à part entière. Les publics et leur appropriation des recommandations peuvent ainsi être pensés comme des constructions conjoncturelles et interdépendantes des acteurs et dispositifs impliqués. L'opinion des publics en contexte de réception est finalement le résultat singulier de cette médiation.
Résumé anglais In the area of cancer screening and prevention, healthcare institutions define recommended guidelines for practitioners. These recommendations cross over different social spaces and are transformed by various actors and mechanisms whose aim is to inform and persuade the particular public that has been targeted. Observing the mechanisms of communication that constitute public health campaigns provides a way to explore the phenomenon as a mediation process, one into which such a public can be incorporated as an actor in its own right. Different publics and their ways of appropriating recommendations can then be grasped in terms of the situational and interdependent constructions of the actors and mechanisms that are involved. The opinions of the sectors of the public who receive these recommendations are ultimately the singular result of this mediation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_082_0162