Contenu de l'article

Titre Like : vers une dictature du nombre ?
Auteur Lina Zakhour
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 82, 2018/3 Nouvelles voix de la recherche en communication
Rubrique / Thématique
Partie III. Adaptations et nouvelles expérimentations
Page 222-226
Résumé Les utilisateurs se livrent sur les réseaux dits sociaux à des mise en scène continues, ponctuées de likes, ce nouveau rituel d'interaction. Le like étant signe d'approbation et d'adhésion – qui pourrait faire advenir par la simple volonté du grand nombre, un effet de vérité –, c'est désormais le rapport des hommes à l'accès aux connaissances et à l'évaluation des savoirs qui pose problème. Le défi majeur touche au cœur du fonctionnement démocratique : il consiste à débusquer les manipulations et impostures, et éviter que la solidité et donc la valeur de toute information ne se mesure désormais en nombre de likes.Cet article invite à réfléchir au rôle et au statut du contenu véhiculé par ces réseaux et à œuvrer dans le but de retransformer l'objet et le but de ces réseaux en lieux de partage dans l'intérêt commun.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Users of “social” networks are engaged in a continuous performance that is punctuated with “likes,” which have become a new ritual of interaction. Since “like” is a sign of agreement and approval that can, through the tyranny of mere number, produce a truth-effect, what becomes problematic is human beings' relations to ways of accessing knowledge and evaluating ideas. The major challenge in this goes to the very heart of how democracy works: the latter consists in flushing out manipulation and false identities and in preventing the reliability and value of information from being measured solely in terms of the number of “likes” it has received. This article explores the role and the status of the content that circulates on social networks and seeks ways in which the aim and object of these online networks can once again become a venue for sharing, which will enhance the common interest.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_082_0222