Titre | Needle : la critique des GAFA à l'épreuve de l'expérience | |
---|---|---|
Auteur | Julien Falgas | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 82, 2018/3 Nouvelles voix de la recherche en communication | |
Rubrique / Thématique | Partie III. Adaptations et nouvelles expérimentations |
|
Page | 232-237 | |
Résumé |
Que faire lorsqu'on découvre une aiguille dans la meule de foin qu'est le Web ? Prétendant nous aider à communiquer, quelques plateformes dominent désormais nos pratiques informationnelles et entretiennent une crise de l'inspiration. En écho au discours critique grandissant à l'encontre des GAFA, la recherche-action needle tente l'expérience concrète d'une infomédiation qui fait le pari que la communication humaine peut reprendre le pas sur l'infomédiation algorithmique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
What should we do when we find a needle in the haystack of the Web? Ostensibly intended to help us communicate, certain platforms have come to dominate our ways of informing ourselves, thus maintaining a crisis of inspiration. The needle of actionresearch echoes the burgeoning criticism of the Big Four Tech companies of GAFA (Google, Apple, Facebook, and Amazon) in trying to provide a concrete experience of infomediation, with the wager that human communication can regain ground that has been lost to the infomediation performed by algorithms. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_082_0232 |