Contenu de l'article

Titre Needle : la critique des GAFA à l'épreuve de l'expérience
Auteur Julien Falgas
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 82, 2018/3 Nouvelles voix de la recherche en communication
Rubrique / Thématique
Partie III. Adaptations et nouvelles expérimentations
Page 232-237
Résumé Que faire lorsqu'on découvre une aiguille dans la meule de foin qu'est le Web ? Prétendant nous aider à communiquer, quelques plateformes dominent désormais nos pratiques informationnelles et entretiennent une crise de l'inspiration. En écho au discours critique grandissant à l'encontre des GAFA, la recherche-action needle tente l'expérience concrète d'une infomédiation qui fait le pari que la communication humaine peut reprendre le pas sur l'infomédiation algorithmique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What should we do when we find a needle in the haystack of the Web? Ostensibly intended to help us communicate, certain platforms have come to dominate our ways of informing ourselves, thus maintaining a crisis of inspiration. The needle of actionresearch echoes the burgeoning criticism of the Big Four Tech companies of GAFA (Google, Apple, Facebook, and Amazon) in trying to provide a concrete experience of infomediation, with the wager that human communication can regain ground that has been lost to the infomediation performed by algorithms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_082_0232