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Titre « Les problèmes d'acquisition des connaissances, de développement de formes nouvelles de citoyenneté sont les sources majeures du renouvellement des théories de l'argumentation » : Entretien avec Christian Plantin réalisé par Jean-Claude Guerrini
Auteur Christian Plantin, Jean-Claude Guerrini
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 118, novembre 2018 Discours post-attentats
Rubrique / Thématique
Entretien
Page 157-176
Résumé Cet entretien avec Christian Plantin porte essentiellement sur le Dictionnaire de l'argumentation publié en 2016 par ENS Éditions. Sa traduction-adaptation en anglais est parue en 2018 (A Dictionary of Argumentation, Londres, College Publications). L'idée du dictionnaire est née du constat d'un manque (il n'y avait pas de dictionnaire de l'argumentation, ni en français, ni en anglais), et d'un besoin de définitions, qui se manifestait notamment dans tous les séminaires de doctorat. Quatre axes fondent la cohérence du dictionnaire : l'argumentation est approchée 1) comme un phénomène interactionnel et interdiscursif ; 2) comme une activité évaluatrice, l'évaluation étant prise en charge par les participants, et non par l'analyste ; 3) en relation avec les questions de construction et de gestion des connaissances ; 4) comme impliquant nécessairement des affects et des émotions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This interview with Christian Plantin focuses on the Dictionnaire de l'argumentation published in 2016 by ENS Éditions, Lyon; translated and adapted into English as A Dictionary of Argumentation, London, College Publications, 2018. The idea of a dictionary comes from the inexistence of such an instrument (there was no dictionary of the argumentation, neither in French nor in English), and from the need for definitions, as voiced particularly in doctoral seminars. The dictionary is grounded on four main principles: argumentation is approached 1) as an interactional and interdiscursive phenomenon; 2) as an evaluative activity, the evaluation being the responsibility of the participants, not of the analyst; 3) in relation to knowledge construction and management; 4) as necessarily involving affects and emotions.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_118_0157