Titre Sociologie et recherche inclusive : prospective collaborative pour un agenda de recherche sur l'eau
Auteur Charles de Godoy Leski, Vincent Marquet, Denis Salles
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 37, octobre 2018 Des sociologues sur le fil de la demande
Réponses sociologiques
Résumé Depuis les années 2000, les standards de la recherche scientifique portent conjointement sur une exigence d'excellence scientifique et sur le besoin de réponse à des défis de société et à l'économie de la connaissance. Les « agendas de recherche » de l'IdEx Bordeaux sont conçus comme des dispositifs stratégiques de programmation de la recherche visant à hisser l'université de Bordeaux dans les classements internationaux et à construire des partenariats avec la société et le monde socio-économique. L'IdEx de Bordeaux a confié la définition du premier « agenda de recherche », décliné sur le thème de l'eau, à une équipe de sociologues (les auteurs). Cet article présente les apports de la problématisation et des méthodes sociologiques mobilisés pour la programmation d'une recherche inclusive et participative.
Résumé anglais Since the framework of the Lisbon strategy in 2000, the UE research policies have focused on three pillars : scientific excellence, respond to societal challenges and knowledge economy. In response to these new challenges, to strengthen the University of Bordeaux's position in international rankings and building new partnerships though civil society and economic world, the “research agendas” of the IdEx Bordeaux are conceived as local strategic instruments for research planning. The IdEx Bordeaux delegated the implementation of the first “research agenda” on the theme of water to a team of sociologists (the authors). This article describes the problematization and the sociological methods mobilized.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_037_0025