Titre Une pédagogie impliquée. Les défis d'une coopération citoyenne sur les enjeux urbains
Auteur Agnès Deboulet, Claudette Lafaye
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 37, octobre 2018 Des sociologues sur le fil de la demande
Réponses sociologiques
Résumé Cet article propose un bilan d'un ensemble d'expériences pédagogiques de formation à l'enquête de terrain sur des quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou en rénovation urbaine en Île-de-France. Il interroge ce que ce type de pratique pédagogique partenariale fait à la formation, à ceux qui s'y impliquent et aborde les enjeux heuristiques, épistémologiques et éthiques posés par l'introduction d'un tiers dans la relation pédagogique. Considérant que les étudiants en licence de sociologie et leurs enseignantes se confrontent à une demande sociale très inégalement formalisée, il montre notamment que ces enjeux se déclinent différemment selon que l'atelier est issu d'une commande institutionnelle ou s'inscrit dans un format collaboratif orienté vers une coproduction des savoirs.
Résumé anglais This article consists in an assessment of a series of pedagogical and training experiments to conduct surveys in “priority neighborhoods” or urban renewal within social housing estates in the Île-de-France region. It raises issues about the training impacts of pedagogical partnerships practices : what are the impacts for those involved into these processes and what are the heuristical, epistemological and ethical issues brought by the introduction of a third party in the pedagogical dimension. Considering the high range of variations among demand-based investigations, it reveals that these issues vary notably according to the level of institutionalization of the demand, including cases of collaborative settings oriented towards knowledge coproduction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_037_0071