Titre | Mettre en place une pédagogie rationnelle : de la théorie sociologique aux obstacles sociaux | |
---|---|---|
Auteur | Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller | |
Revue | Sociologies pratiques | |
Numéro | no 37, octobre 2018 Des sociologues sur le fil de la demande | |
Rubrique / Thématique | Réponses sociologiques |
|
Page | 91-104 | |
Résumé |
Cet article propose l'analyse d'une expérience de collaboration avec des équipes pédagogiques où a été mis au point un dispositif de réduction des inégalités d'apprentissage de la lecture au Cours préparatoire, basé sur la mise en œuvre d'une « pédagogie rationnelle ». Cette expérimentation a également consisté en une traduction des connaissances sociologiques, afin d'initier une forme de « sociologie publique », dont l'enjeu était d'associer des savoirs disciplinaires – ici une expertise sociologique –, des savoirs appliqués – la pédagogie – et des savoirs critiques, qui puisse bénéficier autant à la sociologie qu'aux enseignants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the following article, we describe the analysis of an experimental collaboration with pedagogical teams. A framework has been set up to reduce learning inequalities to read. The pupils concerned are in their first year at primary school. The process uses “rational pedagogy”. For this experimentation, sociological knowledge was also translated in order to instigate a certain type of “public sociology”. The stakes were to bring together subject specific understanding, here a sociological expertise, as well as applied knowledge and also critical understanding. The goal ? To be able to assist both sociologists and teachers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_037_0091 |