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Titre Sur la contestation du capital cognitif : composition de classe de l'industrie des jeux vidéo et sur ordinateur
Auteur Nick Dyer-Witheford
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 10, octobre 2002 Capitalisme cognitif
Rubrique / Thématique
Majeure, Capitalisme cognitif, développement, normativité
Page 53-64
Résumé Si le capital cognitif constitue un régime mettant sur le marché des processus digitalisés fonctionnant en réseaux, les jeux vidéo et sur ordinateur sont parmi ses composantes les plus importantes. L'article traite de la constitution transnationale d'une industrie des jeux dans laquelle le logiciel joue un rôle central. La composition de classe formée de « travailleurs de la connaissance », de « prosumers », et du « nouveau prolétariat du Hard » est mise en évidence ainsi que les pratiques de lutte et de résistance du secteur. Il conclut sur les virtualités subversives et transformatrices des jeux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais If cognitive capital is a regime commodifying digitalized and networked processes, video and computer games are among its most important components. The article examines the transnational constitution of the game industry in which software plays a central role. The composition of the class formed by information workers, prosumers and the new proletariat of the hard-drive is explored, as well as the practices of struggle and resistance proper to this sector. The article concludes with the subversive and transformative virtualities of games.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_010_0053