Titre Venir à la connaissance, venir à la politique : Réflexion sur des pratiques féministes du réseau NextGENDERation
Auteur Rutvica Andrijasevic, Sarah Bracke
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 12, printemps 2003 Féminismes, queer, multitudes
Majeure / Féminismes, queer, multitudes
Résumé En partant du débat qui opposait "la positivité de la politique" à la "négativité de la théorie" ainsi qu'il s'est développé sur la liste NextGENDERation -un réseau européen d'étudiants et de chercheurs en études féministes- nous recherchons les voies par lesquelles la division entre "penser" et "faire" est le mécanisme clé par lequel se singularise la production de connaissance tout au long des lignes de races et de genres ; comme l'ont relevé des générations de féministes , l'amoindrissement comme théorie du savoir des "autres"- femmes et peuples- et la relégation de ces connaissances à la catégorie de "description" maintiennent la division sexuelle et raciale du travail en faveur des intellectuels ( males) et blancs et au final protége les relations de domination actuelles. Nous argumentons que l'affirmation de pratiques féministes et sans doute leur repolitisation ne sont pas suffisantes pour surmonter la négation de la théorie . Au lieu de cela nous avons un besoin urgent de nous remémorer à la lumière des interventions féministes de NextGENDERation's au forum social de Florence, des généalogies féministes , queer et antiracistes qui d'un coté permettront l'émergence de nouvelles subjectivités et de l'autre l'affermissement du féminisme comme projet oppositionnel.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_012_0081