Titre | Vision armée | |
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Auteur | Jordan Crandall | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 15, hiver 2004 Art contemporain | |
Rubrique / Thématique | Majeure / Art contemporain : la recherche du dehors |
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Page | 63-74 | |
Résumé |
Nous concevons le développement de la photographie selon un axe horizontal : l'appareil sur un trépied, l'objectif qui regarde l'étendue de la terre. La narration cinématographique suppose cette horizontalité. Mais très tôt l'appareil d'enregistrement a été transporté verticalement en l'air. La vision militarisée, avec son mode narratif propre, commence quand les prises de vue d'en haut sont rassemblées en bases de données et analysées pour y déceler des mouvements, afin de prédire leurs évolutions probables. Il s'agit de pister certains objets, de les cibler, de les détruire. L'arrivée de l'ordinateur et des communications en réseau autorise le développement fulgurant d'une vision entièrement consacrée à ces processus de pistage et de ciblage, qui n'offre plus d'images à notre réflexion spéculaire - qui n'est plus « pour nous ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_015_0063 |