Contenu de l'article

Titre Vision armée
Auteur Jordan Crandall
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 15, hiver 2004 Art contemporain
Rubrique / Thématique
Majeure / Art contemporain  : la recherche du dehors
Page 63-74
Résumé Nous concevons le développement de la photographie selon un axe horizontal : l'appareil sur un trépied, l'objectif qui regarde l'étendue de la terre. La narration cinématographique suppose cette horizontalité. Mais très tôt l'appareil d'enregistrement a été transporté verticalement en l'air. La vision militarisée, avec son mode narratif propre, commence quand les prises de vue d'en haut sont rassemblées en bases de données et analysées pour y déceler des mouvements, afin de prédire leurs évolutions probables. Il s'agit de pister certains objets, de les cibler, de les détruire. L'arrivée de l'ordinateur et des communications en réseau autorise le développement fulgurant d'une vision entièrement consacrée à ces processus de pistage et de ciblage, qui n'offre plus d'images à notre réflexion spéculaire - qui n'est plus « pour nous ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_015_0063