Titre | Makrolab | |
---|---|---|
Auteur | Brian Holmes, Marko Peljhan | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 15, hiver 2004 Art contemporain | |
Rubrique / Thématique | Majeure / Art contemporain : la recherche du dehors |
|
Page | 113-122 | |
Résumé |
Deux courts articles racontent le concept et le programme du Makrolab. L'idée d'une scène mobile, qui puisse servir non pas pour des représentations mais pour un travail sur le réel, vient à l'esprit de l'artiste slovène Marko Peljhan pendant une journée ensoleillée de 1994 sur l'île de « Krk » , au large de la Croatie alors en guerre. Il s'agit de poursuivre un travail artistique en prise directe avec l'évolution de la technique, au-delà des cadres nationaux défaillants. « Théâtre-laboratoire dans le temps », le Makrolab est une architecture nomade, démontable et transportable, habitée par des équipes d'artistes et chercheurs qui explorent l'environnement naturel, les migrations des animaux et des êtres humains, et les événements du spectre électromagnétique, abordé comme la face invisible de l'espace politique mondial. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_015_0113 |