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Titre Réponse à Pierre Macherey
Auteur Antonio Negri
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 22, automne 2005 Philosophie politique des multitudes (2)
Rubrique / Thématique
Hors champs
Page 111-117
Résumé Ce texte est une réponse de Toni Negri à trois objections proposées par Pierre Macherey à la notion de « multitude », telle que la développe le second livre de Hardt-Negri. L'auteur précise d'abord que l'importance mise sur les nouveautés du travail immatériel ne nie nullement l'inertie, voire l'exacerbation, des rapports d'exploitation, soulignés à juste titre par la pensée critique. Il invite ensuite à considérer la communication, non comme un principe de circulation vide, mais comme un terrain, effectif et efficace, de constitution matérialiste de la singularité productive. Enfin, il reconnaît que la transformation de la multitude de chair en corps n'a aucune solution magique à proposer aux dilemmes politiques, mais a bien plutôt le statut d'une question ouverte. Avec pour premier élément de réponse un principe directeur : la multitude n'a pas pour ambition de prendre le pouvoir, mais de gérer le commun.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article allows Toni Negri to respond to three objections proposed by Pierre Macherey to the notion of « multitude », as it is sketched in Negri & Hardt's second book. The author first stresses that the emphasis put on immaterial labor in no way denies the inertia, or even the exacerbation, of the relations of exploitation accurately denounced by critical thought for more than a century. He then invites us to consider communication, not as empty circulation, but as the effective ground where the materialist constitution of productive singularities takes place. Finally, he acknowledges that the transformation of the multitude from flesh to body offers no magical solution to political dilemmas, but stands rather as an open question, providing only a guiding principle in the search ahead of us : the multitude does not have the ambition of seizing power, but of managing the common.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_022_0111