Titre Images de pensée
Auteur Boris Groys
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 22, automne 2005 Philosophie politique des multitudes (2)
Icônes in
Résumé L'artiste Peter Weibel s'inscrit dans un prolongement paradoxal des avant-gardes du vingtième siècle. Les institutions de l'art sont mortes ? Il propose le devenir-institution des artistes. Le regardeur s'est émancipé ? Il s'efforce de le contrôler. Les techniques traditionnelles sont périmées ? Il recourt à l'art numérique, seul à même de figurer les processus de pensée.
Résumé anglais Peter Weibel pursues the paradoxical course of the 20th-century avant-gardes. Are the institutions of Art all dead? He proposes for artists to become institutions. Did the gaze find its emancipation ? He attempts to control it. Are traditional techniques outdated ? He calls digital art to the rescue, as the only mean to express thought-processes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_022_0149