Titre Les modulations chromatiques du biopouvoir au Brésil
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 23, hiver 2005/2006 Racisme institutionnel
Majeure
Résumé Au Brésil, le métissage réel de la population se heurte à la proclamation d'un « peuple gris » inventé de toutes pièces, et imposé par la force, destiné à asseoir l'État-nation. Les mouvements noir et indigène doivent aujourd'hui se réapproprier la race pour accéder à une égalité réelle, pour imposer une politique d'affirmative action à l'université comme ailleurs.
Résumé anglais In Brasil, a real mixing of populations is prevented by the proclamation of a « grey People », artificially invented and imposed by force in order to stabilize the Nation-State. Black and indigenous movements today have to reclaim « race » in their struggle for real equality, in order to impose policies of affirmative action, in the university as well as elsewhere.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_023_0053