Titre Sujets en cours : Micropolitiques de l'enseignement universitaire aux États-Unis
Auteur Giuseppina Mecchia
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 23, hiver 2005/2006 Racisme institutionnel
Hors-champ
Résumé La question de la formation de la subjectivité joue un rôle central dans les discussions actuelles sur la fonction politique des singularités actives dans les sociétés fondées sur la communication. Dans ce contexte, la réflexion sur un cours universitaire tenu sur ces thèmes à l'Université de Pittsburgh au printemps 2004 se propose d'identifier des stratégies d'engagement positif dans le milieu politique et social contemporain. L'apport d'auteurs tels qu' Antonio Negri et Jacques Rancière dans un programme de cours est considéré dans sa contribution à un travail de formation autonome et égalitaire du sujet politique pendant son passage par le milieu académique américain.
Résumé anglais In societies founded on communication, it is increasingly important to think about the formation of subjectivities and of their political function. In this context, a reflection concerning a course given on these themes at the University of Pittsburgh in the Spring of 2004 tries to identify strategies of positive engagement in the contemporary social and political milieu. The presence of writers such as Antonio Negri and Jacques Rancière in a class syllabus will be considered as a contribution to the autonomous and egalitarian formation of the political subject during his / her passage through the American academic system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_023_0219