Titre Émeutes : chronique d'une politique-spectacle
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 27, hiver 2006/2007 Revenu garanti : questions ouvertes
Mineure  : banlieues / sans-papiers / nouvelle citoyenneté
Résumé Les émeutes en banlieue de novembre 2005 apparaissent avec le recul comme une urgence à s'exprimer mais sans mots. Les blogs ou les doléances d'une association comme AC le feu n'y changent pas grand-chose : la révolte était aphone, dans une société tout entière affectée par la crise du langage. L'opposition ne tient pas, entre des institutions qui parlent et des jeunes des cités qui ne parlent pas. S'il y a bien une panne, c'est celle de la transmission et non de la parole.
Résumé anglais The suburban riots of November 2005 retrospectively appear as a testimony of an urge to express oneself without words : this movement of revolt was voiceless, within a society affected by a crisis of language. The opposition does not stand between institutions which talk and youth who do not speak. If there is indeed a breakdown, it is to be located at the level of transmission, not at the level of speech.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_027_0183