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Titre La critique institutionnelle : Le pouvoir constituant et le long souffle de la pratique instituante
Auteur Gerald Raunig
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 28, printemps 2007 L'extradisciplinaire : critique des institutions artistiques
Rubrique / Thématique
Majeure  : l'extra-disciplinaire
Page 57-70
Résumé Le concept de pratique instituante devrait permettre d'explorer de nouvelles voies de la critique institutionnelle. Cette démarche s'appuie d'une part sur le lien qui existe entre les réflexions de Félix Guattari contre la structuralisation et la fermeture de (dans) l'institution, et les thèses de l'anarchiste individualiste Max Stirner, auteur en 1844 de L'Unique et sa propriété, que l'on peut considérer comme un concurrent de Marx et un critique de l'institution aussi radical que précoce. D'autre part, nous établissons un rapport entre la généalogie conceptuelle de la pratique instituante et le concept de pouvoir constituant tel que l'a particulièrement bien développé Antonio Negri. La modalité de l'institution, et en particulier la participation au processus institutionnel, détermine la formation du pouvoir constituant. Cette problématique issue de réflexions sur la théorie constitutionnelle s'applique aussi à l'analyse de certaines pratiques artistiques qui ont traité du problème de l'institution : la théorie brechtienne du théâtre didactique, la création des situations dans la pratique de l'Internationale situationniste, et enfin le processus permanent des pratiques instituantes de Park Fiction, un projet hambourgeois mêlant l'art et la politique, qui depuis une dizaine d'années n'a cessé de déclencher de nouvelles vagues de production collective de désir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The concept of instituent practice should allow us to explore new pathways for institutional critique. This approach rests in part on the link between Félix Guattari's reflections against structuralization and the closure of (or within) the institution, and the ideas of the anarchist individualist Max Stirner, the author of The Ego and its Own (1844), who can be considered both a rival of Marx and a radical and precocious critic of the institution. I additionally establish a relation between the conceptual genealogy of instituent practice and the concept of constituent power, particularly as developed by Antonio Negri. The modality of institution, and in particular, of participation in the institutional process, determines the formation of constituent power. This problematic, issuing from reflections on constitutional theory, is applied to the analysis of certain artistic practices dealing with the problem of the institution : the Brechtian theory of pedagogical theater, the creation of situations in the practice of the Situationist International, and finally, the ongoing process of the instituent practices of Park Fiction in Hamburg, a project mingling art and politics, which for the last ten years has continually unleashed new waves of the collective production of desire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_028_0057