Titre Destitution, institution, constitution : ... et la puissance (dé)formatrice de l'investissement affectif
Auteur Alice Pechriggl
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 28, printemps 2007 L'extradisciplinaire : critique des institutions artistiques
Majeure  : l'extra-disciplinaire
Résumé Le texte tente, à partir d'une esquisse de la triade destitution-institution-constitution, de reprendre et de développer certains aspects révélés par les concepts de « pouvoir instituant » (Negri) et d'« imaginaire instituant » (Castoriadis). À partir d'un bref examen de l'apport de ce dernier, cette approche conceptuelle a la tâche d'esquisser, et en partie d'élucider, le rôle des affects effectifs dans leur double rapport au sein du champ politique : une fois dans leur rapport aux représentations et aux désirs (plaisirs, dé / plaisirs), une autre fois dans leur rapports aux sédimentations collectives des affects passés, véritables revenants au sein des processus d'institution, de destitution et de constitution. S'il s'agit d'une approche philosophique réfléchissant sur la et le politique via une dimension qui a longtemps été délaissée, l'analyse du rôle du pathos et de l'aisthésis comme l'un des noyaux des rapports de pouvoir et de domination se fait entre autres à partir d'une perspective de psychanalyse de groupe. L'approche proposée se situe ainsi à cheval entre le registre somatophysique, le registre intrapsychique et le registre interpsychique et politique.
Résumé anglais After sketching out the triad of destitution — institution — constitution, the text attempts to develop certain aspects revealed by the concepts of « instituent power » (Negri) and of « instituent imagination » (Castoriadis). On the basis of a brief examination of the latter's contribution, this conceptual approach aims to adumbrate and partially elucidate the role of the affects in their double relation within the political field : their relation to representations and desires (pleasures, un / pleasures), and their relations to the collective sedimentations of past affects, veritable ghosts in the processes of institution, destitution and constitution. This is a philosophical text reflecting on politics and the political via a dimension that has long been discounted ; but nonetheless, the analysis of the roles of pathos and of aisthesis as core elements of the relations of power and domination is carried out from the perspective of group psychoanalysis. The approach proposed here is situated between the somatico-physical, intrapsychic, and interpsychic and political registers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_028_0095