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Titre Géographie différentielle : B-Zone : devenir-Europe et au-delà
Auteur Brian Holmes
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 28, printemps 2007 L'extradisciplinaire : critique des institutions artistiques
Rubrique / Thématique
Icônes in  : B-Zone  : devenir-Europe et au-delà
Page 109-115
Résumé Black Sea Files, d'Ursula Biemann, et Corridor X, d'Angela Melitopoulos, sont des vidéos projetées sur double écran qui explorent la construction d'infrastructures : le pipeline BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) et le corridor paneuropéen de transport allant de Salzbourg et Budapest à Sofia et Thessalonique. Chacune se confronte au caractère abstrait des espaces produits par les processus de planification capitaliste contemporains ; mais chacune se détourne dans le même temps vers « une myriade de trajectoires humains qui se déroulent au niveau du sol ». Elles y découvrent la production d'un milieu existentiel vécu et façonné par ses habitants, un espace vital ouvert aux devenirs les plus inattendus, et en même temps intérieurement contradictoire de par sa multiplicité même. C'est ce que Lefebvre appelait « l'espace différentiel ». Mais entre l'époque de Lefebvre et la nôtre, il y a eu une floraison d'enquêtes féministes et d'historiographies postcoloniales, qui ont prêté une attention particulière aux interactions entre la positionnalité des sujets et les savoirs situés (y compris les savoirs d'expression). Ces réflexions induisent un nouveau traitement du récit, une démultiplication de sa texture gestuelle et narrative, qui élargit la production de l'espace à travers le montage vidéographique lui-même. La recherche artistique donne forme à une géographie différentielle, c'est-à-dire à un mode de connaissance (de reconnaissance, d'auto-connaissance) qui permet aux sujets d'inscrire dans la trame gestuelle du récit leur propre positionnalité, tout en exposant ses déterminations socioéconomiques au flux du temps intersubjectif et à la fluctuation électronique de l'image vidéo.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Black Sea Files, by Ursula Biemann, and Corridor X, by Angela Melitopoulos, are double-screen video projects which explore the construction of massive infrastructures : the Baku-Tbilisi-Ceyhan oil pipeline and the Paneuropean Transport Corridor running from Salzburg and Budapest to Sofia and Thessalonica. Each of them deals with the abstract character of the spaces produced by contemporary capitalist planning processes ; but at the same time, each looks away, to a « myriad of human trajectories on the ground ». There they discover the production of an environment lived and shaped by its inhabitants, a vital space open to the most unexpected becomings, yet one which is internally contradictory because of its very multiplicity. This is what Henri Lefebvre called « differential space ». But between Lefebvre's time and our own there has been a flowering of feminist inquiries and postcolonial historiographies, which lay particular attention on the interactions between positionality and situated knowledge (including expressive knowledge). These reflections lead to a new treatment of documentary, a multiplication of its gestural and narrative texture, enlarging the production of space to videographic montage itself. In this way, artistic research gives rise to a differential geography : a mode of knowledge (both of self-knowledge and recognition) which allows subjects to inscribe their positionality into the narrative of space, exposing sociocultural determinisms to the flux of intersubjective time and to the fluctuation of the video image.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_028_0109