Contenu de l'article

Titre Le percept noise comme registre du sensible
Auteur Yves Citton
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 28, printemps 2007 L'extradisciplinaire : critique des institutions artistiques
Rubrique / Thématique
Mineure  : noise
Page 137-146
Résumé En partant de la convergence graphique entre l'anglais « noise » (bruit) et le français « noise » (querelle), cet article tente d'identifier un percept qui traverse différents genres musicaux (rock, jazz) et de comprendre ce qui a rendu possible de faire du bruit (soit de l'anti-musique) une source de plaisir esthétique propre. Il convoque pour ce faire l'histoire des technologies de la reproduction sonore, avant de proposer une hypothèse philosophique sur le type d'affect, propre à notre période historique, sur lequel s'articule le percept noise : une exploration ontologico-politique du laisser-être.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais On the basis of the graphic convergence between the English « noise » and the French word « la noise » (quarrel, disturbance), this article attempts to identify a percept that would be specific to the transgeneric reality of noise music. In order to understand how noise (i.e., the opposite of « music ») has become a source of aesthetic enjoyment, it revisits the history of recording devices, and proposes a philosophical hypothesis on the type of affect that is nurtured and fostered by those who expose themselves to the noise experience : an ontological-political exploration of « letting-be ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_028_0137