Titre | Le percept noise comme registre du sensible | |
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Auteur | Yves Citton | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 28, printemps 2007 L'extradisciplinaire : critique des institutions artistiques | |
Rubrique / Thématique | Mineure : noise |
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Page | 137-146 | |
Résumé |
En partant de la convergence graphique entre l'anglais « noise » (bruit) et le français « noise » (querelle), cet article tente d'identifier un percept qui traverse différents genres musicaux (rock, jazz) et de comprendre ce qui a rendu possible de faire du bruit (soit de l'anti-musique) une source de plaisir esthétique propre. Il convoque pour ce faire l'histoire des technologies de la reproduction sonore, avant de proposer une hypothèse philosophique sur le type d'affect, propre à notre période historique, sur lequel s'articule le percept noise : une exploration ontologico-politique du laisser-être. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
On the basis of the graphic convergence between the English « noise » and the French word « la noise » (quarrel, disturbance), this article attempts to identify a percept that would be specific to the transgeneric reality of noise music. In order to understand how noise (i.e., the opposite of « music ») has become a source of aesthetic enjoyment, it revisits the history of recording devices, and proposes a philosophical hypothesis on the type of affect that is nurtured and fostered by those who expose themselves to the noise experience : an ontological-political exploration of « letting-be ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_028_0137 |