Titre Le blues, cette chanson si bruyante
Auteur Yoshihiko Ichida
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 28, printemps 2007 L'extradisciplinaire : critique des institutions artistiques
Mineure  : noise
Résumé De Captain Beefheart à Stockhausen, en passant par le Velvet Underground et La Monte Young, cet article problématise le continuum noise non seulement comme une réalité transgénérique, mais surtout, de façon plus surprenante, comme l'émanation d'une ritournelle rauque qui puise sa force dans les work songs de la communauté noire américaine. Léger décalage dans une progression d'accords, note tenue au-delà de la durée attendue, bégaiements individuants : la noise est à chercher dans les bas-côtés des routes musicales construites par les bluesmen.
Résumé anglais From Captain Beefheart to Stockhausen, through the Velvet Underground and La Monte Young, this article redefines the « noise continuum » not so much as a transgeneric reality than, more surprisingly, as the emanation of a raucous « ritournelle » anchored in the work songs of the African-American community. Minor shifts in a chord progression, notes held beyond their expected duration, smoking blabbers : the source of noise music is to be located in the gutters of the musical roads built by the bluesmen.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_028_0147