Titre | Petit traité de savoir-bruire | |
---|---|---|
Auteur | Alexandre Pierrepont | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 28, printemps 2007 L'extradisciplinaire : critique des institutions artistiques | |
Rubrique / Thématique | Mineure : noise |
|
Page | 175-182 | |
Résumé |
On esquisse, à grands traits, quelques tracées conceptuelles transversales dans cette culture de l'altération dont vivent tant de musiques, et que le label « noise » aurait tort de limiter à un genre particulier. On se dissémine bientôt en suivant les traces de quelques découvreurs qui aiment à brouiller les cartes (Marion Brown, Faust, Charles Gayle, Mark Hollis, My Bloody Valentine, Sonic Youth, X-ecutioners, Otomo Yoshihide). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The first half of this article is devoted to sketching a few conceptual paths into the culture of alterations that so many musical genres have practices throughout the ages, and for which « noise » sounds like too narrow a label. The second half of the article follows a few explorers who specialized in disorienting our commonly accepted musical maps (Marion Brown, Faust, Charles Gayle, Mark Hollis, My Bloody Valentine, Sonic Youth, X-ecutioners, Otomo Yoshihide). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_028_0175 |