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Titre Torture à Abou Ghraib : les médias et leur dehors
Auteur Abigail Solomon-Godeau
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 28, printemps 2007 L'extradisciplinaire : critique des institutions artistiques
Rubrique / Thématique
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Page 211-223
Résumé Cet article traite des photographies de tortures réalisées dans la prison d'Abou Ghraib en Irak par les soldats américains et analyse la nouveauté de ce phénomène — l'acte des participants consistant à donner d'eux-mêmes une représentation collective tandis qu'ils torturent leurs prisonniers. Si l'on considère que les activités ont été par bien des aspects orchestrées et mises en scène pour l'appareil photographique, on peut rattacher ces images d'atrocités à la pratique de la photographie amateur, et pornographique en particulier. La publication de ces documents a une portée immense à la fois éthique et politique parce qu'ils montrent la face cachée des valeurs américaines exportées en Irak. Bien que les archives d'Abou Ghraib représentent quelque chose de fondamentalement indicible, les images suffisent à révéler ce qui, autrement, aurait été nié. Cela paraît d'autant plus évident que les guerres que nous avons connues récemment ont fait l'objet d'une censure de l'image et d'une manipulation gouvernementale sans précédent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article discusses the photographs of torture conducted by American soldiers in Iraq, at Abu Ghraib prison, with a focus on the novelty of the phenomenon in which the participants seek to produce a collective representation of themselves performing the act of torturing prisoners. If one considers that these activities were, in many respects, staged for thecamera, it is possible to interpret these images of atrocities as belonging to the tradition of amateur photography, particularly pornography. The publication of this material is of immense ethical and political significance, as it shows the hidden side of American values as exported to Iraq. Although the Abu Ghraib archives represent something which is inherently unspeakable, ineffable, the images are enough to reveal what otherwise would have been denied. This seems especially evident in light of the fact that recent wars have been conducted with an unprecedented degree of visual censorship and government manipulation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_028_0211