Titre L'exode habite au coin de la rue
Auteur Anne Querrien
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 31, hiver 2007/2008 Une micropolitique de la ville : l'agir urbain
Majeure  : agir urbain
Résumé Alors que la société du coin de la rue est plutôt masculine, les femmes cherchent des espaces communs : sorties d'école, permanences médicales, centre social, et aujourd'hui jardin. Sur ce besoin s'est greffée une pratique artistique et politique de construction d'espaces d'attente où respirer ensemble. Dans les grandes métropoles européennes se créent à l'initiative d'activistes-artistes des « vacuoles » (Cf. Félix Guattari), des lieux où les habitants des quartiers pauvres peuvent eux aussi associer leurs idées et inscrire leurs rêves, se rendre disponibles à l'événement. La construction collective en langues multiples, celle des immigrations locales, est charpentée par un travail d'analyse et de mise en commun, par l'édification lente d'un « plan de consistance » (Cf. Félix Guattari) translocal et transnational.
Résumé anglais While the « street corner society » is mostly masculine, women seek out common spaces : school gates, around-the-clock / 24-hour surgeries / medical practices / centres, social centres, and nowdays the garden. There is an artistic and political practice, that has been grafted onto this need, for the construction of waiting spaces where it is possible to breath together. In the major European cities « vacuoles » (Cf. Félix Guattari) are being created on the initiative of artist-activists, places where the inhabitants of a deprived neighbourhood can pool their ideas and set down their dreams, making themselves available for the event. The collective construction of multiple languages, that of local migrations, is framed by a work of analysis and common effort, by the slow building up of a « plan of consistency » (Cf. Félix Guattari), translocal and transnational.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_031_0091