Titre Appropriations constituantes de la ville productive
Auteur Michèle Collin, Barbara Szaniecki
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 33, été 2008 Philosophie politique : les deux corps du monstre
Mineure  : ville productive. Luttes et subjectivités
Résumé La ville productive, au-delà de l'usine industrielle représente le territoire de la vie ET du travail de l'ère postfordiste. Des multitudes de précaires/intermittents produisent la ville même par de nouvelles formes de vie, d'expérimentations, d'affects et de création, perçus comme autant de bruits parasites et non fonctionnels par les institutions. De Paris à Rio en passant par Buenos Aires, nous interrogeons ce rapport conflictuel fondamentalement biopolitique entre le contrôle des espaces urbains par les pouvoirs institués et les appropriations subjectives de territoires de la ville par les multitudes constituantes de nouvelles formes de démocratie.
Résumé anglais «La ville productive», «The productive city», beyond the industrial factory, is now the territory of life AND work of the post fordist erea. Multitudes of precarious and intermittents are producing the city by new forms of life, desires, experimentations and innovations, creating unfunctionnal noises for the power institutions. We question the conflictual relationships hardly biopolitical between the urban spaces control by the power institutions and the subjective appropriations of the city's territories by multitudes, constituent of new forms of democraty.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_033_0175