Titre Ville occupée. : Sur le pouvoir destituant à Buenos Aires
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 33, été 2008 Philosophie politique : les deux corps du monstre
Mineure  : ville productive. Luttes et subjectivités
Résumé Depuis la révolte populaire de décembre 2001, la vie politique argentine a changé radicalement avec la force d?un pouvoir destituant qui traverse l'ensemble des manifestations quotidiennes dans les rues de Buenos Aires. Les occupations de la ville mettent en évidence de nouvelles subjectivités politiques organisées sous forme d?assemblées caractérisées par la capacité de mobilisation et d?expression publique des demandes sociales en dehors des médiations traditionnelles des institutions.
Résumé anglais Ever since the popular revolt of December 2001, Argentinian political life changed radically, with the force of a ?destituting power? which runs through all daily demonstrations in the streets of Buenos Aires. The occupations of the city exhibit new political subjectivities organized in the form of assemblies, which are characterized by the capacity of mobilization and the public expression of social demands, outside of the traditional mediation of institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_033_0197