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Titre Puissances de la samba, clichés de la samba. : Lignes de fuite et captures à Rio
Auteur Rodrigo Guéron
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 33, été 2008 Philosophie politique : les deux corps du monstre
Rubrique / Thématique
Mineure  : ville productive. Luttes et subjectivités
Page 205-213
Résumé La samba est la plus puissante des expressions artistiques et en même temps l'un des plus grands clichés de Rio de Janeiro. Cliché de l'« identité nationale », du peuple et de l'État-Nation. Mais avant d'être capturée et rendue impuissante dans un cliché, la samba est une ligne de fuite, ou mieux, plusieurs lignes de fuite selon les différentes formes selon lesquelles elle s'est réinventée au long du XXe siècle. Elle dessine la carte, avec ses divisions et occupations territoriales, de la ville même de Rio : la samba qui démarque des territoires en même temps qu'elle se fait démarquer par le territoire, la samba qui réinvente des corps selon ses performances. Performances contre l'asepsie, la discipline physique et la séparation qu'on veut leur infliger : enfin, un jeu permanent de résistance biopolitique et d'action du biopouvoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Samba is Rio de Janeiro's most powerful form of artistic expression, but also one of the city's main clichés. It is a cliché of”national identity", cliché for the people and for the Nation State. However, more fundamental than its capture in these clichés, making it powerless, samba is a line of flight or - even better than that - it is a series of lines of flight, according to the different modes by which it has been reinvented throughout the 20th century. Samba draws Rio's map, with its sections and territorial occupations: shaping territories and being shaped by them, inventing bodies according to their performances. The performances go against asepsis, physical disciplines, and the separation that one tries to inflict on the city's territories. In short: samba is a permanent interplay between biopolitical resistance and the action of biopower.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_033_0205