Titre Biopolitique, médecine sociale et critique du libéralisme
Auteur Emmanuel Renault
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 34, automne 2008 l'effet-guattari
Mineure  : philosophie des normes [Dossier publié avec le concours de l'Université Paul-Valéry (Montpellier III).]
Résumé La théorie foucaldienne de la biopolitique est une référence constante des débats contemporains sur la gouvernementalité néolibérale et sur la médicalisation et la psychologisation du social. C'est à partir des articles consacrés à l'émergence de la médecine sociale au XIXe siècle que les conceptions foucaldiennes de la biopolitique et du libéralisme sont ici soumises à un examen critique. La thèse défendue est que le mouvement de réforme sanitaire est irréductible au simple développement de la gouvernementalité libérale et que l'idée de médecine sociale est associée à l'époque à une critique des principes normatifs du libéralisme qui conserve une pertinence aujourd'hui.
Résumé anglais Current debates on neo-liberal governmentality and the medicalization-psychologization of the social constantly refer to Foucault's theory of biopolitics. I critically examine Foucault's notions of biopolitics and liberalism as conveyed in his articles on the emergence of social medicine in the 19th century. My thesis is that the movement of sanitary reform is irreducible to the mere development of liberal governmentality and that the idea of social medicine was associated in the period with a critique of the normative principles of liberalism which remains relevant today.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_034_0195