Titre | Sept négations | |
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Auteur | Juliane Rebentisch | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 35, hiver 2008/2009 Amérique latine | |
Rubrique / Thématique | Hors Champ |
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Page | 112-120 | |
Résumé |
Au cours de la lecture récente d'un petit manifeste esthétique d'Alain Badiou (« Troisième esquisse d'un manifeste de l'affirmationnisme », in Circonstances 2. Irak, foulard, Allemagne/ France, Paris, Lignes & Manifeste, 2004) qui a reçu une reconnaissance importante dans la scène intellectuelle berlinoise, je me suis surprise à en rejeter chaque argument, ou presque, mais cela m'a néanmoins inspirée à présenter ce que je veux dire aujourd'hui comme une réponse à cet essai, et sous la forme, en quelque sorte, d'un contre-manifeste. Un contremanifeste non seulement parce qu'il est en général plus ludique d'articuler des thèses possibles sur l'« Esthétique et l'art contemporain » de façon apodictique et machiste, mais aussi parce qu'il est stimulant d'essayer de mettre cela en œuvre de façon à contrer ces revendications érudites à l'universalisme, à la vérité, et à l'abstraction redevenues si désirables par la tendance d'aujourd'hui et (de façon peu surprenante) surtout au sein des jeunes intellectuels de sexe masculin. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
When I recently read a little aesthetic manifesto by Alain Badiou (« Troisième esquisse d'un manifeste de l'af firmationnisme », in Circonstances 2. Irak, foulard, Allemagne/France, Paris, Lignes & Manifeste, 2004), who is getting a lot of recognition in the intellectual scene in Berlin at the moment, I found myself disagreeing with nearly every single point that Badiou makes there – but it inspired me to present what I want to say today as a response to this piece, and in the form of a counter-manifesto, if you will. Not only because it is generally more fun to articulate the theses one might have on « Aesthetics and Contemporary Art » in a way that sounds a little apodictic and macho, but also because it is challenging to try and do this with theses that counter precisely the smart claims to universalism, truth, abstraction that have become so fashionable again today, especially, and not surprisingly, it seems to me, among young male intellectuals. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_035_0112 |