Contenu de l'article

Titre Descolonizando el cuerpo : Vidéoperformance féministe, queer et postcoloniale latino-américaine
Auteur Kantuta Quirós, Aliocha Imhoff
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 35, hiver 2008/2009 Amérique latine
Rubrique / Thématique
Mineure  : Cinémas queer
Page 184-193
Résumé L'article revient sur la performance politique chicana et l'art d'intervention urbaine latinoaméricain. Une tradition particulièrement féconde existe en Amérique latine depuis les années 1960, l'art-action, qui a donné naissance plus récemment à un foisonnement d'artistes performers qui travaillent dans un perspective féministe et/ ou queer. Nous présentons ici le travail de l'artiste chicano Guillermo Gómez-Peña avec sa compagnie de performeurs, La Pocha Nostra, et celui du collectif féministe bolivien Mujeres Creando, qui articulent tous deux les oppressions de genre à une perspective postcoloniale et aux motifs du territoire, de la frontière, de la loyauté et de la dissidence identitaires. Leur travail visuel de vidéoperformance est issu de captations qui documentent leurs actions ou performances, ainsi que d'objets vidéo qui relèvent du champ poétique ou de l'hybridation entre documentaire et fiction. Ils prennent corps dans le contexte particulier du continent américain, celui des situations impériales et migratoires, des stratifications pigmentocratiques, mais aussi des processus de souveraineté et d'autonomisation des peuples indigènes, des mutations démocratiques et des mouvements révolutionnaires, des expériences de cultures de la frontière et de la créolité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article takes a renewed look at Chicana political performance and urban intervention art in Latin America. Art-in-action has been a particularly fertile tradition in Latin America ever since the sixties, and more recently it has inspired a large number of performing artists working within a feminist and/or queer perspective. Here we would like to introduce the work of Chicano artist Guillermo Gómez-Peña and his band of performers, « La Pocha Nostra », and also that of the Bolivian collective « Mujeres Creando », both pairing exposure of gender oppression to a postcolonial perspective and to the themes of territory, frontier, and identitary loyalty and dissidence. Their visual video-permormance work springs from the captations documenting their actions and performances, and also from video objects in the domain of the poetic field, or in that of hybridation of fiction and documentary reality. They take shape in the particular context of the American continent, which is one of imperial dominance, migratory situations, and skin-colour based strati fications, but also of processes of sovereignty and autonomy-creation by indigenous people, of democratic changes and revolutionary movements, and of cultural experiences and experiments of the border and of a being-creole.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_035_0184