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Titre « Nous ne paierons pas pour votre crise » : Les luttes italiennes contre la réforme de l'éducation
Auteur Paolo Do, Giggi Roggero
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 36, printemps 2009 Google et au-delà
Rubrique / Thématique
À chaud
Page 7-12
Résumé Le système d'enseignement public italien a été depuis l'été 2008 l'objet d'une série de coupes budgétaires. C'est contre cette suite de réformes que des étudiants, des travailleurs de l'enseignement et des chercheurs se sont engagés dans diverses formes de contestation, de l'occupation des rues au blocage des universités. Au-delà des frontières italiennes, des appels à un nouveau type de welfare se sont fait entendre à travers toute l'Europe, étendant ainsi les revendications corporatistes traditionnelles au contexte global de la crise économique en révélant sa double nature. L'un de ces aspects réside dans la centralité de la production de savoirs, l'indistinction entre les statuts d'étudiant et de travailleurs émergeant comme effet symptomatique de la planification néolibérale. Contre ce processus au sein duquel la puissance des savoirs vivants se voit capturée par la dynamique capitaliste de hiérarchisation et de dette, les récentes luttes désignées sous le nom de Onda anomale ont imposé les fins d'un renouveau de la coopération sociale et une pensée réactualisée de l'autonomie du savoir, sous le slogan « Nous ne paierons pas pour votre crise ! ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais «We will not pay for your crisis» The Italian public education system has been hit by several cuts in its funding since the summer of 2008. It's against this trend of reforms that students, university workers and researchers engaged in various protests, occupying the streets and blocking universities. Beyond Italy's boundaries, calls for a new form of welfare have spread throughout Europe, thus extending traditional corporatist demands to the global context of the economic crisis and revealing its double-sided nature. One of these aspects is the centrality of the production of knowledge, as the indistinctness between student and worker statuses emerges as a symptomatic side-effect of the neoliberal agenda. Against this process in which the power of living knowledge is captured by capitalist dynamics of hierarchy and debt, recent struggles under the designation of «Onda Anomale» have imposed the goal of a renewal of social cooperation and a rethinking of the autonomy of knowledge, under the motto « We won't pay for your crisis! ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_036_0007