Titre L'émergence du cognitariat face aux réformes universitaires en France
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 39, hiver 2009/2010 Universités : Multiversitudes
Majeure
Résumé Après avoir replacé les réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche en France au sein du processus d'adaptation aux logiques du capitalisme cognitif dans l'économie de la connaissance, cet essai tente de défendre l'émergence d'un cognitariat universitaire à travers une auto-réforme de ses modes de vie et de production, ainsi que sa convergence vers d'autres secteurs de la société. L'idée centrale est la nécessité de reconceptualiser les dynamiques universitaires et sociétales afin de construire des modèles de mobilisation et d'auto-organisation capables d'envisager le renversement des tendances actuelles.
Résumé anglais This article reframes the current reforms of the French university system within the process of adaptation to the knowledge economy and cognitive capitalism. It describes the emergence of a “cognitariat” around the university and calls for the self-reform of its mode of existence, of its production, of its mobilization, of its organization, and of its connections with other sectors of society, in order to reverse its current trends of evolution.