Titre La machine Edu-Factory : Politique transnationale et institutions traductrices
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 39, hiver 2009/2010 Universités : Multiversitudes
Majeure
Résumé Au lieu de se complaire dans l'idylle pastorale d'une recherche animée par l'amour désintéressé du savoir gratuit, le collectif Edu-Factory prend acte de la nature fondamentalement économique et politique du savoir, tel qu'il est produit et diffusé. En comparant l'université à l'usine, Edu-Factory nous permet de mieux saisir à la fois ce qui rapproche et ce qui sépare fondamentalement ces deux lieux de production stratégiques dans le développement du capitalisme.
Résumé anglais “As once was the factory, so now is the university” Edu-factory started with this plain and apparently unproblematic statement – not to affirm but to interrogate it: how can edu-factory become a theoretical and political machine for the production of the common and just-in-time interventions during a time of crisis? Our challenge is to build up the common, which is neither public nor private, but an expression of autonomous yet mutually dependent bodies touching in social admixture.