Titre Pirojki à la bolognaise : Le miroir russe de l'université européenne
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 39, hiver 2009/2010 Universités : Multiversitudes
Majeure
Résumé La restructuration des universités européennes par le processus de Bologne et les évolutions récentes des universités russes composent deux images en mouvement qui peuvent utilement – et comiquement – s'éclairer l'une l'autre. D'un côté, les universités sont invitées à se recentrer autour des fonctions d'agences de voyage ; de l'autre, elles sont corrodées par la corruption qui menace (ou régit) la société post-soviétique. Dans les deux cas, derrière les multiples perspectives de fuites qu'ouvre l'expérience universitaire, s'esquisse le spectre d'une richesse capitaliste qui s'obstine à appauvrir ses universités.
Résumé anglais The current restructuration of the university systems in Western Europe and the recent evolutions of the Russian universities offer two mirror-images of a common trend. In one case, universities tend to become travel agencies; in the other case, they are corroded by the overall corruption which threatens post-soviet society. In both cases, behind the multiples lines of flight opened by the academic experience, wealthy capitalism seems equally eager to impoverish its universities.