Titre Acrobaties face au désastre : Une houle d'espoir dans l'université italienne moribonde
Auteur Denis Giordano
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 39, hiver 2009/2010 Universités : Multiversitudes
Majeure
Résumé Contre la vague européenne de réformes normalisées de l'éducation supérieure, les activistes italiens, entre octobre 2008 et le printemps 2009, ont mobilisé une vague « anomale » de résistances caractérisées par un grand potentiel de transversalité et d'autonomie. On essaie ici de mesurer à la fois les forces d'inspiration dont ce mouvement reste porteur, et les raisons des difficultés qu'il a connues pour se brancher sur des dynamiques politiques plus vastes.
Résumé anglais Against the European push for normalized reforms of higher education, Italian activists, from October 2008 until the spring of 2009, have mobilized an “anomalous wave” of protests and resistance, revealing a rich potential for transversality and autonomy. This article attempts to measure simultaneously the inspiring nature of this movement, and the reasons for its inability to connect with larger sectors of the political dynamics.