Titre Je l'avoue… : Un parcours franco-italien : suivi et prévention des addictions aux drogues
Auteur Daniela Cesoni
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 44, printemps 2011 Drogues : Loi, Réduction des risques
Majeure
Résumé Daniela Cesoni, psychologue italienne, retrace son parcours franco-italien en « rhizome » des années 70 à nos jours, ses expériences en termes de suivi et de prévention des addictions aux drogues : de son travail sur la dés-institutionnalisation en Italie, à sa pratique de la méthode de la Recherche-Action-Participative, en France à partir des années 80, dans le cadre de l'association qu'elle crée : Drogues et Société. Méthode qui consiste à adapter les interventions et les services aux demandes et aux besoins des usagers.
Résumé anglais Daniela Cesoni, Italian psychologist, shows her journey through the Franco-Italian experience in “rhizome” started in the 70s and until today, her practice in terms of prevention in drug addiction: her work on the “dés-institutionnalisation” in Italy, her practice of the method concerning Research-Participatory Action, and in France from the 80's, in the association she creates: Drogues et Société. Method that is an adaptation of the interventions and services to the demands and needs of users.