Titre | Contre-fictions : trois modes de combat | |
---|---|---|
Auteur | Yves Citton | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 48, printemps 2012 Contre-fictions politiques – Fukushima : voix de rebelles | |
Rubrique / Thématique | Majeure : Contre-fictions politiques |
|
Page | 72-78 | |
Résumé |
On essaie ici de définir la notion de contre-fiction en esquissant trois types possibles. Les contre-fictions initiatrices nous permettent d'imaginer un autre monde possible qui, en suscitant notre désir, nous donne un recul critique sur le monde actuel. Les contre-fictions dénonciatrices s'insinuent dans la production des apparences pour court-circuiter la logique reproductrice du capitalisme consumériste. Les contre-fictions documentaires misent sur la charge de réalité captée par les enregistrements analogiques pour déjouer les clichés informant la programmation de notre réalité par la logique du spectacle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article attempts to define the notion of counter-fiction and to sketch three of their possible types. A counter-fiction is a narrative of various lengths carried by various supports (from a graffiti by Banksy to a novel by Wu Ming, from a hoax by the Yes Men to a film by Straub and Huillet) which introduces a fictional component into our actual world, in order to scramble, block or re-route the systemic reproduction of our reality. Source : Éditeur (via Cairn.info) |