Titre | Contre-fictions de soi : Résister à la modélisation et à la modulation de la vie psychique | |
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Auteur | Pascal Houba | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 48, printemps 2012 Contre-fictions politiques – Fukushima : voix de rebelles | |
Rubrique / Thématique | Majeure : Contre-fictions politiques |
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Page | 81-91 | |
Résumé |
Resituées dans le contexte du pouvoir pastoral théorisé par Michel Foucault, où le récit de soi fait fonction de technique de gouvernement, de nombreuses contre-fictions méritent d'apparaître comme des archives d'un combat contre soi-même. Le changement de nom chez Genesis P-Orridge, la prise de drogue chez William Burroughs, la danse épileptique chez Ian Curtis ou l'érotisation des accidents de la route chez James Ballard sont autant de contre-conduites mobilisant la fiction pour opérer une transformation de soi de l'auteur et du lecteur-spectateur. Ces contre-fictions existentielles à vocation exemplaire constituent des résistances au contrôle, des actes de courage ouvrant un monde risqué qui échappe aux prévisions du système. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Set against the background of Foucault's pastoral power, where stories of the self are techniques of government, many counter-fictions deserve to appear as archives of a struggle against oneself. Genesis P-Orridge's change of name, William Burroughs's use of drugs, Ian Curtis' epileptic dancing or James Ballard's depiction of the eroticization of car crashes are to be seen as existential counter-fictions with exemplary value, as counter-conducts designed to resist control, as acts of courage opening to a risky world. Source : Éditeur (via Cairn.info) |