Titre | Apprendre en s'endettant | |
---|---|---|
Auteur | Anne Querrien, François Rosso | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 49, été 2012 Transmigrants ! – La dette a bon dos | |
Rubrique / Thématique | Mineure |
|
Page | 182-187 | |
Résumé |
Comment fonctionne la dette étudiante et quelles sont ses implications sociales et politiques ? Cet article montre que le passage du financement public au financement individualisé des études supérieures commence par apporter des clients à certaines banques, qui savent bien en profiter. Cette évolution instaure aussi un quasi-marché des formations universitaires, qui a pour résultat d'exacerber les inégalités, les montants des droits d'inscription devenant la hiérarchie de référence entre des institutions décentralisées et mises en compétition. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
To learn and to borrow How do student loans really work and what is their impact on our societies? This article shows that student loans bring new customers to a small number of selected banks, eager to profit from them. This establishes a quasi-market for educational cursus, which exacerbates inequalities, as tuitions set the scale to rank educational institutions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_049_0182 |