Titre Apprendre en s'endettant
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 49, été 2012 Transmigrants ! – La dette a bon dos
Mineure
Résumé Comment fonctionne la dette étudiante et quelles sont ses implications sociales et politiques ? Cet article montre que le passage du financement public au financement individualisé des études supérieures commence par apporter des clients à certaines banques, qui savent bien en profiter. Cette évolution instaure aussi un quasi-marché des formations universitaires, qui a pour résultat d'exacerber les inégalités, les montants des droits d'inscription devenant la hiérarchie de référence entre des institutions décentralisées et mises en compétition.
Résumé anglais To learn and to borrow
How do student loans really work and what is their impact on our societies? This article shows that student loans bring new customers to a small number of selected banks, eager to profit from them. This establishes a quasi-market for educational cursus, which exacerbates inequalities, as tuitions set the scale to rank educational institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_049_0182