Titre | Anthony Braxton, méta-réaliste | |
---|---|---|
Auteur | Alexandre Pierrepont | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 51, hiver 2012/2013 Envoûtements médiatiques | |
Rubrique / Thématique | Mineure : Musiques-f(r)ictions |
|
Page | 201-207 | |
Résumé |
Le multi-instrumentaliste et compositeur Anthony Braxton a progressivement mis en place un système musical rejetant la pensée binaire et les dichotomies, et cela en trois stades successifs : une étape architecturale, une étape philosophique et une étape rituelle et cérémonielle. Cette dernière intègre les précédentes dans un ensemble mythologique en perpétuelle construction, de l'ordre d'une « méta-réalité ». Elle fait du musicien un storyteller ésotérique au service d'une utopie sonore, de laquelle émane le désir d'un autre monde possible, à travers l'exploration d'une multitude de logiques, de structures et de cultures s'interpénétrant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Anthony Braxton, meta-realist Multi-instrumentalist and composer Anthony Braxton has gradually established a musical system rejecting dichotomies and binary thinking, and that in three successive stages: an architectural stage, a philosophical stage and a ritual and ceremonial stage. The latter incorporates all previous ones in a mythological ensemble in perpetual construction, of the order of a « meta-reality ». This makes the musician into an esoteric storyteller serving a sound utopia from which emanates a desire for another possible world, through exploration of a multitude of interpenatrating logics, structures and cultures. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_051_0201 |